JASLab
Home
About Us
Attosecond Science
Research
Facility
People
Publications

Attosecond Science Research at JASLab

Advanced laser technology, some of it developed in SIMS, is dramatically extending our control over almost all aspects of light and through it our ability to observe and control matter. The current state-of-the-art is:

Colour: How molecules respond to light of different colours is their "fingerprint". Each molecule reacts differently to a given colour. With laser technology we can define colours incredible accurately --- to one part in ~ 1015. There are about 1,000,000,000,000,000 distinct colours that can form a molecular fingerprint.

Time: Atoms and molecules are in constant motion. Reactions between them, involving fast electronic and vibrational motion power chemical and biological processes. Laser technology produces optical or electron pulses that are only 200 attoseconds (200/1,000,000,000,000,000,000 sec.) in duration. Ultrafast lasers allow us to measure the dynamics of many chemical reactions.

Intensity: Light is a wave of electric force. Electrical forces also hold electrons to ions in atoms and molecules or atoms together in molecules or solids. The forces exerted by lasers can approach or exceed the binding forces. Through these forces we have one important avenues for controlling the quantum world.
Wavelength: On the molecular scale, laser wavelengths are very large. Until recently that has meant that lasers could not "see" molecules. Now, laser wavelengths are approaching molecular dimensions and lasers control electrons are already less than molecular sizes. We are poised to revolutionize how we determine molecular structure.

Phase: Phase is what distinguishes quantum and classical mechanics. Because of their short duration, femtosecond duration pulses contain a broad bandwidth of phased radiation. Quantum interference offers a second avenue for controlling quantum systems.

Attosecond Science: Lasers were discovered in 1960. They allow us to control light. Lasers ensure that modern science is as revolutionary as it was 100 years ago. Lasers allow us to:

  • Produce very short light pulses (currently ~ 200 attoseconds). With short light pulses we can measure the very fastest processes in atoms, molecules and solids.
  • Produce very intense light pulses. Through them we control atoms and molecules.
  • Produce very narrow linewidth light beams. Through them we extend the precision spectroscopy from
  • Make phase controlled pulses.

Our research builds on a century old foundation. Nearly a century ago, quantum mechanics was developed to describe experiments on light-atom interactions. Fifty years ago the structures of small molecules were determined from studying how light interacts with them. Much of that research was done at NRC in the 1950's. This field of research was named spectroscopy. Now science is determining the structure of large molecules by how X-rays scatter from them.

The Attosecond and Strong Fields Science Project
The Attosecond and Strong Field Science project aims to exploit the extreme non-linear optics that strong laser fields permit. Since the non-linear physics is less well understood in this project, part of the project is concerned with extreme non-linear optics. It allows us to push to shorter pulses than with any other technology. However intense fields are also powerful tools for control. Control and extreme dynamics provides a strong link between the projects.

Intense laser pulses apply forces to the charged components of atoms, molecules or solids. If they exceed the forces holding the electron to its ion, then ionization occurs. Since the forces are large, in the continuum, the electron responds to the field almost classically. Controlling the laser field coherently controls the ionized electrons.

Even if the field is insufficient to ionize, the field cannot be ignored. It mixes and shifts all levels. Since we control the field, we exercise a strong degree of control over the photoelectron spectrum. In molecules, this gives us a tool to probe and control the molecule.

JASLab
Accueil
À notre sujet
Science attoseconde
Reserches
Installations
Personnes
Publications
Actualités

Nos recherches en la science de l'attoseconde

La technologie laser de pointe, dont une partie est développée au CNRC, augmente de façon dramatique de degré de contrôle que nous avons sur presque tous les aspects de la lumière, et, par conséquent, notre capacité à observer et à contrôler la matière. Voici l'état d'avancement de cette technologie :

Couleur : Les molécules se « caractérisent » selon leur réaction à la lumière de différentes couleurs. Chaque molécule réagit différemment à une couleur donnée. La technologie laser permet de définir les couleurs avec une précision incroyable – à une partie par ~ 1015. Il existe environ 1 000 000 000 000 000 couleurs distinctes permettant de caractériser les molécules.

Temps : Les molécules et atomes sont constamment en mouvement. Les réactions électroniques et de mouvement vibrationnel rapides entre ces particules donnent lieu aux processus chimiques et biologiques. La technologie laser permet de produire des impulsions optiques ou électroniques d'une durée de seulement 200 attosecondes (200/1 000 000 000 000 000 000 sec). Les lasers ultrarapides nous permettent de mesurer la dynamique de nombreuses réactions chimiques.

Intensité : La lumière est une onde de force électrique. Les forces électriques lient également les électrons aux ions dans les atomes et molécules, ou lient les atomes dans les molécules ou solides. Les forces produites par les lasers peuvent s'approcher ou dépasser les forces de liaison. Ces forces nous offrent un moyen important pour contrôler le monde quantique.

Longueur d'onde : Les longueurs d'onde des lasers sont très grandes par rapport à l'échelle moléculaire. Jusqu'à récemment, cela signifiait que les lasers ne permettaient pas de « voir » les molécules. La longueur d'onde des lasers s'approche maintenant des dimensions moléculaires et les lasers peuvent contrôler des électrons dont les dimensions sont inférieures à celle des molécules. Nous sommes tout prêts à transformer radicalement la façon dont on détermine la structure des molécules.

Phase : La phase est ce qui distingue la mécanique quantique de la mécanique classique. Les impulsions femtoseconde contiennent une large bande de rayonnement déphasée en raison de leur courte durée. L'interférence quantique offre un deuxième moyen de contrôler les systèmes quantiques.

Science attoseconde : Le laser a été découvert en 1960. Il nous permet de contrôler la lumière et, grâce à lui, la science moderne est aussi révolutionnaire qu'elle était il y a cent ans. Les lasers nous permettent de :

  • Produire des impulsions très courtes (actuellement ~200 attosecondes). Ces impulsions de courte durée permettent d'analyser les processus très rapides dans les atomes, les molécules et les solides.
  • Produire des impulsions lumineuses très intenses pour contrôler les atomes et molécules.
  • Produire des faisceaux de lumière à largeur spectrale très étroite pour augmenter la précision de la spectroscopie.
  • Produire des impulsions à phase contrôlée.

Nos recherches sont fondées sur un siècle de travail. Pendant cette période, la science attoseconde a refaçonné les fondements mêmes de la science. La mécanique quantique a été développée il y a presque cent ans pour décrire les expériences sur les interactions entre la lumière et les atomes. Il y a cinquante ans, on a déterminé la structure des petites molécules en étudiant leurs interactions avec la lumière. Une grande partie de ces recherches ont été effectuées au CNRC dans les années 1950. On a donné le nom de spectroscopie à ce domaine de la recherche. La science nous permet maintenant de déterminer la structure des grandes molécules par la façon dont elles dispersent les rayons X.

Le projet des sciences de l'attoseconde et des champs intenses
Le projet des sciences de l'attoseconde et des champs intenses vise à exploiter l'optique non linéaire extrême que permet les champs laser intenses. Comme la physique non linéaire extrême n'est pas aussi bien comprise, une partie du projet concerne ce sujet. Il nous permet d'obtenir des impulsions dont la durée est plus courte que pour n'importe quelle autre technologie. Les champs intenses sont cependant des outils de contrôle puissants. Le contrôle et la dynamique extrême fournissent un lien solide entre ces projets.

Les impulsions laser intenses appliquent des forces aux éléments chargés des atomes, des molécules ou des solides. Si ces forces appliquées sont plus puissantes que les forces liant l'électron à son ion, il se produit de l'ionisation. Comme les forces sont grandes, dans le continu, l'électron réagit au champ de façon quasiment classique. On peut donc contrôler les électrons ionisés en contrôlant le champ laser de façon cohérente.

Même si l'intensité du champ est insuffisante pour causer l'ionisation, on ne peut pas l'ignorer. Il mélange et déplace tous les niveaux. Comme nous contrôlons le champ, nous avons beaucoup de contrôle sur le spectre de photoélectrons. On peut se servir de cet outil pour étudier et contrôler les molécules.