JASLab
Home
About Us
Attosecond Science
Research
Facility
People
Publications

JASLab Facilty

The $2M laboratory in the sub-basement of the original National Research Council building in Ottawa was specially designed to house a state of the art laser system.  The equipment is so sensitive that the laser is placed on top of 60 cm thick honeycomb tables that are floating on a cushion of air.  The concrete floor slab has been separated from the rest of the building to remove vibrations of people walking nearby.  Special air handling units maintain the temperature, humidity and pressure in the laser room during all of Ottawa's seasons.

The laser system produces 80 million pulses of light every second.  Each laser pulse is so precisely controlled that it is accurate to 1 part in a trillion.  It uses the same technology that is now used in the latest and most accurate atomic time clocks provided by a few countries around the world.

The laser is so intense that it rips the electrons off all atoms and molecules that it encounters.  The femtosecond-duration laser pulses are converted to attosecond duration when the laser beam is focused into a gas cell.  The attosecond beam must be transported in vacuum to avoid ionizing the air.

JASLab
Accueil
À notre sujet
Science attoseconde
Reserches
Installations
Personnes
Publications
Actualités

Installation de JASLab

Le laboratoire de 2 millions $ dans le sous-sol inférieur de l’édifice original du Conseil national de recherches du Canada avait été conçu spécialement pour contenir un système laser à la fine pointe de la technologie. Les appareils sont si sensibles que le laser est monté sur des tables en nid d’abeille d’une épaisseur de 60 cm qui flottent sur un coussin d’air. Le plancher en dalle de béton a été séparé du reste de l’édifice afin d’éliminer les vibrations causées par les personnes marchant près. Des appareils de traitement de l’air spéciaux maintiennent la température, l’humidité et la pression constantes dans la salle de lasers pendant toutes les saisons d’Ottawa.

Le système laser produit 80 millions impulsions de lumière chaque seconde. Chaque impulsion de laser est contrôlée à une précision d’une partie par milliard. Il utilise la même technologie que l’on emploie maintenant dans les dernières horloges atomiques les plus précises, qui sont fournies par quelques pays à différents endroits dans le monde.

L’intensité du laser est tellement forte qu’il arrache les électrons de tous les atomes et molécules qu’il rencontre. Les impulsions laser d’une durée de l’ordre de la femtoseconde sont converties en impulsions attoseconde quand le rayon laser est concentré dans une cellule de gaz. Le rayon attoseconde doit être transporté dans le vide pour ne pas ioniser l’air.

Les installations seront utilisées pour étudier le mouvement de molécules pendant les réactions chimiques, et pour étudier le mouvement des électrons qui forment des liaisons chimiques dans les molécules. Comme les impulsions de rayons X attoseconde sont si précisément synchronisées avec les impulsions laser femtoseconde, une impulsion peut produire une réaction chimique pendant que l’autre en produit son image.