JASLab
Accueil
À notre sujet
Science attoseconde
Reserches
Installations
Personnes
Publications
Actualités

Présentations

Une immense énergie produit une impulsion de l'ordre de l'attoseconde

L'équipe de Paul Corkum se sert d'un laser térawatt pour produire des impulsions de l'ordre de l'attoseconde. Ce laser est un appareil étonnant qui produit un térawatt d'énergie pour créer une impulsion attoseconde. L'Amérique du Nord consomme environ un térawatt (1 000 000 000 000 watts) d'électricité --- l'équivalent d'environ 10 milliards d'ampoules toutes allumées en même temps. La consommation d'une maison moyenne est de quelques milliers de watts.

Imaginez ce qui se produit quand un grand nombre comme 1000 watts rencontre un petit nombre comme une seconde. Si vous allumiez vos lumières pendant seulement une seconde par jour, votre facture d'électricité serait moins d'un sou par année. Vous ne consommeriez qu'environ 1/10 d'un kilowattheure d'énergie.

Le même principe s'applique pour les femtosecondes et les attosecondes. Si la durée de l'impulsion n'est que d'une attoseconde, alors même si sa puissance est d'un térawatt --- égale à la consommation totale de l'Amérique du Nord --- l'énergie consommée n'est que de 1 millième de milliardième d'un kilowattheure. C'est moins que l'énergie d'un moustique volant.

Dans notre monde, un millième de milliardième d'un kilowatt est insignifiant. Dans le monde des moustiques, cette puissance est importante. Dans le monde des atomes, des molécules et des électrons, c'est une quantité énorme d'énergie.

Retourner à la page des présentations

Visualisation des attosecondes

Le temps et l'organisation de l'Univers